PSG-Naples : «On est en train de détruire le foot», s’alarme le président napolitain

Dans un entretien au Parisien, Aurelio De Laurentiis prône des réformes explosives pour relancer l’industrie du ballon rond.

 Paris, le 23 octobre 2018. Aurelio de Laurentiis préconise de disputer les rencontres en deux mi-temps de 30 minutes et d’autoriser plus de remplacements. Il veut aussi mettre en place une nouvelle compétition européenne.
Paris, le 23 octobre 2018. Aurelio de Laurentiis préconise de disputer les rencontres en deux mi-temps de 30 minutes et d’autoriser plus de remplacements. Il veut aussi mettre en place une nouvelle compétition européenne. LP/Delphine Goldsztejn

    Aurelio De Laurentiis nous a accordé une très longue interview à la veille de PSG – Naples (ce mercredi à 21 heures). Le président de Naples, en plus d'évoquer la rencontre ou encore un éventuel retour de Cavani, nous a présenté ses projets pour le football européen.

    Calendrier
    ·
    Ligue des champions
    ·
    Mer. 9 avr.

    Le producteur de cinéma dresse d'abord un tableau très inquiétant de la situation actuelle : « Le football est une industrie importante. Sans les freins mis par la Fifa et l'UEFA, qui remontent à l'Antiquité, il aurait encore plus de valeur… Il faut se projeter vers le futur, parce que les jeunes sont sur les jeux vidéo. Aujourd'hui, on est en train de couler à pic. On est en train de détruire le foot. Vous verrez que dans huit ans, les enfants qui viennent de naître s'en foutront du foot. »

    Pour éviter ce désintérêt, De Laurentiis propose de changer les formats des matchs, pour arriver à un système proche de celui de la NBA et ses quarts-temps : « C'est de notre faute, on est des vieux cons. Il y a des matchs ennuyeux ! Les matchs de foot sont trop longs, vous vous endormez. Il faut jouer deux mi-temps de 30 minutes, avec deux ou trois minutes de pause au milieu de chacune. Sinon à quoi sert l'entraîneur ? Ils ne sont pas tous comme Ancelotti [qui communique beaucoup avec ses joueurs]. Vous voyez, il y a M. Sarri, comme ça [il se met à imiter son ancien entraîneur en train de dessiner frénétiquement des schémas de jeu sur une feuille]. »

    Une compétition européenne entre 20 clubs des cinq grands championnats

    De Laurentiis a aussi imaginé une compétition à propos de laquelle il implore l'association européenne des clubs (ECA) à pousser pour une révolution qui amènerait à la fin de la Ligue des champions dans sa version actuelle : « Il faut tout changer. Pourquoi l'Europe ne marche pas ? Ça devrait être l'Europe de l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Point. La même chose pour le foot. Si vous faites un championnat de cinq nations à la place de la Ligue des champions, avec les quatre premiers de chaque championnat, ça fait 20 équipes. On fait seulement un match sec, sans aller et retour. Le tirage au sort permettrait simplement de désigner si le match est à domicile ou à l'extérieur. Le mardi, le mercredi et le jeudi, vous joueriez cette nouvelle compétition. Samedi, dimanche et lundi, vous disputeriez les championnats nationaux. »

    Le dirigeant a fait ses comptes et assure que « cette nouvelle compétition amènerait 10 milliards d'euros ».