R. franc. Sociol., i960, I, 323-333.
U Utopie Concrete
Recherches sur un village de vacances
par Henri Raymond
Le village de Palinuro, objet principal de la présente étude, fait partie d'un ensemble de villages de vacances du Club Méditerranée. En général, et notamment dans la présente recherche, le terme village de vacances désigne un espace clos, gardé, pourvu d'un habitat plus ou moins rudimentaire (tentes, cases, bungalows) et de services plus ou moins étendus. Le mot « village » distingue cet espace du camp et marque que les séjours y sont prolongés (de une à trois semaines en général), et liés au paiement d'un forfait avant le départ en vacances. Les départs sont effectués collectivement; le village de vacances présente ainsi, au cours des mois d'été, une succession d'arrivées et de départs massifs. Village signifiait à l'origine un degré d'habitabilité supérieure au « camp » — qui évoque par ailleurs l'inconfort du scoutisme — ; il a récupéré en route une partie de la signification collective (village, petite agglomération) qui lui est propre.
La population du village a été étudiée sur place au cours d'un séjour. Délibérément, dans cette phase de début, a été recherchée une approche interne de la réalité du village. C'est l'une des raisons pour lesquelles des entretiens directs — les notes n'étant pas prises en présence de la personne entretenue — ont été préférés notamment aux questionnaires ou même aux interviews non directifs enregistrés.
Naturellement, une telle méthode n'a pas été utilisée exclusivement; d'assez larges informations avaient été recueillies, avant le séjour, auprès des dirigeants du club qui ont également mis leur fichier et leurs publications à la disposition de l'enquêteur.
La première hypothèse de notre recherche justifiait à notre sens une approche la plus interne, la plus participante possible : c'était
323