Simone Veil, le destin hors norme d'une femme de convictions
DISPARITION - Simone Veil est décédée vendredi matin à son domicile à l'âge de 89 ans.
L'enfance et l'adolescence construisent une personnalité. La tragédie que vécut à 16 ans Simone Veil, née Jacob, a forgé un destin. Elle conservait le souvenir d'une enfance «exceptionnellement heureuse» au cœur d'une famille de la petite bourgeoisie.
» L'ancienne ministre et académicienne Simone Veil est décédée
Une famille juive mais «très laïque», d'origine lorraine mais installée à Nice dans les années 1920. Simone, née en 1927, était la benjamine. La guerre, méthodiquement, a disloqué leur vie. Architecte, le père André Jacob est interdit d'exercer avec la promulgation du statut des Juifs en 1940. La mère, Yvonne Jacob, se démène pour trouver de quoi subsister. Le 30 mars 1944, la famille est arrêtée. Seule Denise, sa sœur aînée, échappe aux occupants: elle avait rejoint les réseaux de la Résistance à Lyon. Ils sont emmenés à Drancy où ils seront finalement séparés. Yvonne et ses filles Simone et Madeleine, dite Milou, sont envoyées à Auschwitz-Birkenau où elles arrivent le 15 avril…
Aparté
le
Lorsque l'on regarde la 1ère vidéo, très émouvante et pudique à la fois, jointe à cet article, faite de souvenirs au coin du feu, on apprend que Simone Veil s'est beaucoup penchée sur l'adoption des enfants suite à ses études dans la magistrature. Elle dit : 'toujours se souvenir que l'adoption est faite pour l'enfant'. J'ai été choquée par le commentaire de Roselyne Bachelot dans 'C'est à vous' vendredi, qui a sous-entendu que la brève apparition de Simone Veil à la 'manif pour tous' était une errance due à son grand âge. Que pensait Simone Veil de la GPA?