Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Meetings turcs annulés en Allemagne : Erdogan évoque des « pratiques nazies »

Les meetings en question étaient organisés en soutien à la réforme constitutionnelle destinée à renforcer les pouvoirs du président turc.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 mars 2017 à 15h04, modifié le 05 mars 2017 à 18h53

Temps de Lecture 1 min.

Lors d’un meeting à Istanbul, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé dimanche 5 mars que la décision de plusieurs villes allemandes d’annuler des meetings de ses soutiens n’était pas différente de « pratiques nazies ».

« Je pensais que l’Allemagne avait renoncé depuis longtemps [à ces pratiques]. Nous nous étions trompés. »

Les relations entre Ankara et Berlin se sont nettement tendues après l’annulation jeudi et vendredi en Allemagne de trois meetings de soutien au référendum du 16 avril, qui portera sur une réforme constitutionnelle destinée à renforcer les pouvoirs du président turc. La Turquie avait réagi très violemment, accusant l’Allemagne d’œuvrer pour une victoire du non à ce référendum.

En dépit des interdictions, le ministre de l’économie turc, Nihat Zeybekci, doit prendre part dimanche à deux rassemblements organisés par des groupes turcs à Cologne et Leverkusen.

La chancellerie fédérale n’a pour le moment pas réagi officiellement aux propos d’Erdogan mais la numéro deux de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), la formation d’Angela Merkel, a estimé que le chef de l’Etat turc « réagissait comme un gamin têtu qui n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut ». Julia Klöckner, qui est vice-présidente de la CDU, a déclaré au journal Bild : « La comparaison avec le nazi traduit un nouvel accès d’intempérance ».

Arrestation d’un correspondant allemand

Angela Merkel avait répliqué vendredi en expliquant qu’en Allemagne la décision d’autoriser ou non ces meetings ne relevait pas de l’Etat fédéral, mais des compétences des communes. Elle a cependant appelé samedi le premier ministre turc, Binali Yildirim, pour essayer d’apaiser la tension, et les ministres des affaires étrangères des deux pays doivent par ailleurs se rencontrer mercredi.

L’arrestation et l’incarcération mardi en Turquie pour « propagande terroriste » de Deniz Yücel, le correspondant en Turquie du journal allemand Die Welt, a aussi contribué à durcir le dialogue entre les deux pays. Le président Erdogan a accusé M. Yücel d’être un « représentant du PKK » – le Parti des travailleurs du Kurdistan – et un « agent allemand ». Des accusations qualifiées d’« aberrantes » par Berlin.

L’Allemagne compte la plus forte communauté de la diaspora turque dans le monde, soit 3 millions de personnes, communauté fortement courtisée par les différents partis avant chaque scrutin majeur en Turquie.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.